Je vis dans une ville par laquelle le train passe et s’arrête encore et je travaille dans une ville plus grande bien desservie. Malheureusement, je ne pouvais pas réellement prendre le train à cause des horaires variables sur mon précédent poste. J’avais bien tenté la chose au début mais cela n’était pas rentable et réellement contraignant, d’autant que je ne pouvais pas prendre exclusivement le train. J’ai changé de poste il y a quelques mois et je suis resté dans la même organisation (et donc la même ville). Là encore, ça ne collait pas tout à fait même si mes horaires de travaille étaient devenues plus classiques.

J’en était donc resté à la voiture et aux trajets quotidiens (j’habite à 50 km de mon lieu de travail). Mais voilà, depuis quelques semaines, je prends le train de nouveau pour me rendre sur mon lieu de travail.

Qu’est-ce qui a changé ?

Tout d’abord, l’organisation des horaires a récemment changé dans mon organisation. Nous disposons à présent de plus de souplesse pour les réaliser. Cela me permet d’envisager le train sans que cela ne soit plus long que la voiture (fini les bouchons en plus).

Vient ensuite la motivation financière. Pour faire simple, 100 km par mois en voiture pour me rendre sur mon lieu de travail, avec une voiture consommant 5 litres aux 100 km et avec un prix à la pompe frôlant (voir dépassant régulièrement) les 2€ au litre quelque soit le carburant, c’est aujourd’hui 10€ par jour. Au mois, c’est environ 200€ si on calcul vite. L’abonnement TER me coûte un peu plus de 100€ par mois, dont la moitié est prise en charge par mon employeur. Il reste donc 50€ à ma charge. Bon, il n’y a pas photo là, et je passe sur le coût lié à l’usure de la voiture elle même…

Dernier point, les aléas lorsqu’on utilise sa voiture en ville. Il y a les choses classiques comme les bouchons, le risque d’accident, les déviations, la galère pour trouver une place, les automobilistes indélicats (l’aile de ma précédente voiture avait vu de très près une voiture de couleur verte par exemple). Plus anecdotique mais bien plus embêtant, les interdictions temporaires de stationnement. Je me suis fait avoir il y peu, pensant me garer sur une place que je devais libérer avant 17h, je me suis en fait garé à un endroit où ma voiture ne devait plus se trouver à 13h30. Bref, pour faire court, la mise en fourrière n’a pas loupé et je me suis bien galéré pour la récupérer le jour même.

Et me voilà dans le train

Les conditions étaient réunies et ma motivation à bloc pour changer de mode de transport. Pour le moment, ça se passe plutôt bien. J’ai adapté à la marge mon organisation perso et pro mais au delà de ça, ça se passe bien. Les horaires SNCF doivent être lues avec attention mais une fois que cela est fait, plus de surprises…