Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

C'est la rentrée !!!

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

Oui je sais, la rentrée c'est plutôt en septembre que ça se passe généralement. Donc je précise qu'il s'agit de ma rentrée en CNAM. Théoriquement, cela débute la semaine prochaine mais comme mon premier cours à distance vient d'être mis en ligne aujourd'hui, et bien je considère que c'est aujourd'hui.

Lire la suite de C'est la rentrée !!!

La technique comme une fin en soit

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

Dans un monde où la technique au sens large est toujours plus présente, elle se trouve paradoxalement reléguée à un simple outil permettant de faire des choses, de répondre à des besoins. Dans bon nombre de cas, cela peut s'entendre dans la mesure où l'on cherche d'abord à résoudre un problème concret ou à innover en proposant de nouveaux usages. L'objet que l'on traite alors, que se soit un problème ou une idée, fait appel à différentes briques d'outillage. Il n'est jamais question de devenir spécialiste de l'outil en lui même mais juste de s'en servir efficacement et avec efficience.

Lire la suite de La technique comme une fin en soit

Défaillance de mon imprimante 3D

Rédigé par -Fred- 2 commentaires

Dernièrement au cours d'une impression, à l'instant précis où mon plateau chauffant atteignait la température désirée, mon imprimante a cessé de fonctionner. Pour être plus précis, la température du plateau a commencé à descendre. Mon plateau chauffant ne réagissait plus tandis que l'imprimante répondait correctement par ailleurs.

Lire la suite de Défaillance de mon imprimante 3D

Quand une attaque informatique touche plusieurs pays

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

J'ai récemment été surpris par les attaques informatiques très médiatisées. Ce n'est pas tant pour les attaques en elles même que pour leur médiatisation en fait. La bonne nouvelle, c'est que la sécurité informatique et les bonnes pratiques qui doivent permettre d'atténuer leurs effets sont sous le feu des projecteurs. Il en faudra encore d'autres pour que les messages de base passent mais c'est un bon début.

Chose amusante vue dans le traitement que font les médias, outre le nombre estimé de machines infectées, on nous donne aussi à chaque fois le nombre de pays concernés (150 ici, là 99 (ou quelques dizaines), ...). Je pensais, c'est drôle, qu'il n'y avait pas de frontières sur internet. Pour être plus précis, je pensais que les seules frontières sur internet étaient une sorte de sur-couche plus artificielle encore que le reste, comme par exemple le fait que l'on ne puisse pas accéder à tel ou tel contenu parce qu'on se trouve dans tel ou tel pays du monde. Je présume que de telles restrictions, permettant d'être en accord par exemple avec des lois locales, se basent essentiellement sur les adresses IP et plus précisément sur leur géolocalisation en fonction de leur répartition aux différents opérateurs de l'internet.

Vraiment ici, les traitements des faits que j'ai pu lire sont assez étranges de ce point de vue. On compte le nombre de pays touchés pour donner une idée de l'importance de l'attaque alors que tout le monde peut théoriquement être touché. Heureusement qu'il y a un nombre fini de pays dans le monde, ça limite la surenchère. Qu'un pays soit anormalement plus touché que les autres est probablement très intéressant mais ce nombre non corrélé avec d'autres informations a vraiment peu d'intérêt. En passant, si l'on est rigoureux, une seule machine infectée dans un pays suffit pour pouvoir comptabiliser le pays en question, raison de plus pour se méfier de ce type de données pas forcement fausses mais sujettes à toutes les interprétations.

Fil RSS des articles