Nouvelle machine : Idefix

Rédigé par -Fred- 2 commentaires
Classé dans : Informatique - Web Mots clés : aucun
J'ai coutume de piocher les noms que je donne à mes machines (PC bureautique / serveurs) dans l'univers d'Asterix. La dernière en date s'appelle Idefix.

Il s'agit en fait d'un Lenovo X200 acheté d'occasion (100€ + env 50€ pour une batterie neuve). Vu mes besoins, je ne voyais vraiment pas l'intérêt d'acheter une machine neuve. Au passage, ça évite aussi de gaspiller de nouvelles ressources et de l'énergie à produire une machine neuve et ce n'est pas plus idiot...

Côté système d'exploitation, j'ai naturellement remplacé Windows Vista par une Debian stable (j'ose espérer que les fans de l'entreprise de Redmond ne m'en tiendront pas rigueur). Pas de problème à signaler avec ce système. Niveau performances, ça me va parfaitement et c'est d'ailleurs la machine la plus puissante chez moi en fait.

Idefix vient donc rejoindre Asterix, Obelix, Abraracourcix, Agecanonix et Panoramix.

:D

2 commentaires

#1  - antistress a dit :

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais tu as une des rares machines pouvant tourner sans aucun blob, ni dans le noyau Linux ni dans l'amorce Coreboot... cf http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article182/choisir-un-ordinateur-portable-machine-de-guerre-ou-machine-de-liberte
Veinard !

Répondre
#2  - -Fred- a dit :

En fait, pas tout à fait, ou alors je n'ai pas bien cherché.

La carte wifi, une Intel PRO/Wireless 5100, nécessite l'usage d'un firmware proprio que l'on trouve dans le paquet "firmware-iwlwifi" lorsqu'on a activé les dépôts non-free. S'il y a un moyen d'utiliser le wifi avec un pilote libre, je suis preneur mais visiblement, il n'y a pas :( .

Sinon pour le reste, pas de soucis. Je n'ai pas trop regardé la compatibilité GNU/Linux de cette machine avant de l'acheter. Par contre, je sais qu'en général, les thinkpad ne font pas de soucis lorsqu'on leur installe une distribution GNU/Linux. Ça s'est confirmé ici.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot daptc7n ?

Fil RSS des commentaires de cet article