Enseignement à distance : le CNAM et les MOOC

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Classé dans : CNAM Mots clés : aucun
Dans d'autres billets, j'évoque le fait que je sois auditeur CNAM. Quand j'ai commencé à me former hors temps de travail, c'était principalement sous la forme de cours en présentiel. Le CNAM a évolué progressivement et aujourd'hui, l'essentiel des cours que je suis est donné en enseignement à distance.

Chaque cours se déroule sur un semestre (voir sur l'année) pour un nombre d'heure de travail estimé de 60h environ. Les cours sont payant et se terminent par un examen sur table ou un TP le cas échéant. Nous sommes généralement entre 3 et 15 pour certaines UE gérées au niveau régional et nous pouvons être environ 50 (voir plus) lorsque les UE sont gérées au niveau national. Obtenir un diplôme est assez long mais chaque UE acquise nous rapproche du but.

J'ai récemment découvert les MOOC ( « Massive Open Online Courses », ou « Cours en ligne ouverts à tous ») et j'en ai suivi qui étaient proposés sur https://www.france-universite-numerique-mooc.fr. Ces cours sont pour l'essentiel conçus par diverses universités ou grandes écoles (on en trouve aussi sur d'autres sites) et se déroulent sur quelques semaines. Ici, point de parcours diplômant mais une attestation de réussite délivrable à la fin de chaque cours (évaluation en ligne par QCM ; le taux de bonnes réponses conditionne la délivrance ou non de l'attestation). Sur la plateforme dont je parle, l'inscription ainsi que les cours sont gratuits et ouverts à tous. Il faut par contre suivre l'arrivée des nouveaux car l'inscription n'est pas possible passé un certain délai après que le cours a démarré (cela s'explique car il y a un suivi pédagogique tout au long du déroulement du MOOC).

J'ai en fait suivi deux MOOC. Le premier sur le thème de l'informatique et des libertés et le second sur les télécommunications par satellite. Je les aient suivi complètement mais je n'ai réalisé que les évaluations du MOOC informatiques et libertés. Ayant peu de temps pour le second, j'ai délibérément fait l'impasse sur les QCM mais pour le reste, j'ai suivi l'ensemble des cours. Il me semble que chacun de ces MOOC a rassemblé plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de personnes.

Qu'est-ce que ça m'apporte ? Dans mon cas, les deux sont vraiment complémentaires. Le CNAM me donne la possibilité de valider un diplôme reconnu dans des conditions finalement pas si éloignées d'un cursus classique. Les MOOC permettent soit d'aborder des points hors de mon parcours CNAM, soit d'en approfondir, soit de me (re)mettre à niveau dans une matière donnée, soit de profiter des moments de creux du CNAM pour continuer à progresser.

J'ai déjà prévu d'en suivre d'autres à la rentrée !

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ibcq ?

Fil RSS des commentaires de cet article