Incohérence dans les commentaires aux actualités Yahoo!

Rédigé par -Fred- 9 commentaires
Classé dans : Divers Mots clés : aucun
Il m'arrive de lire des sujets en "actualité" sur Yahoo!. Ce sont des sujets où il y a un fort passage et beaucoup de commentaires, forcement.

Hors, certains individus y ont fait leur nid au point d’asphyxier d’interdire toute discussion un tant soit peu constructive.



L’extrême droite fait en France des scores importants, certes, mais la présence massive de leurs militants sympathisants sur Yahoo! est sans commune mesure avec la réalité des urnes. Je vous livre quelques hypothèses :

1° Première hypothèse, ces forums seraient représentatifs de la réalité. Si c'est bien le cas, il y a un problème de démocratie réelle car l'extrême droite présente des candidats à chaque élections ou presque. Pourquoi déverser sa haine sur internet et ne pas aller au bout de ses idées dans l'isoloir ? Cette hypothèse doit donc être abandonnée. Les fils de discussion Yahoo! ne sont pas représentatifs de la réalité.

2° Seconde hypothèse, Ces discussions serviraient en fait de thérapie de groupe pour sympathisants d'extrême droite (une sorte d'exutoire en somme). Faute d'éléments, je n'ai pas encore totalement écarté cette idée.

3° Troisième hypothèse, individuellement, les sympathisants d'extrême droite seraient largement plus mobilisés que les autres. Des idées simplistes simples, un argumentaire repris en boucle et resservi tel quel, pas de désaccords entre les intervenants, toujours les mêmes cibles... Pourquoi pas, c'est plausible.

4° Quatrième hypothèse, Les commentaires dont je parle seraient, pour une part non négligeable d'entre eux, l’œuvre d'une équipe structurée et efficace. Comme l'hypothèse précédente, cela me semble plausible d'autant que sur certains sujets, on a vraiment l'impression qu'il s'agit essentiellement d'une stratégie globale pour occuper le terrain.

Une chose est certaine, ça ne dérange pas l'équipe de Yahoo! malgré la petite note au dessus des commentaires :


Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.


Si je me réfère à ces quelques lignes, plus de 90% des messages sur certains sujets devraient être retirés ! Heureusement, on peut signaler les commentaires abusifs :


Signaler des commentaires abusifs sur les articles

Lorsque vous utilisez Yahoo, vous pouvez signaler les commentaires abusifs que vous rencontrez sur les articles, les réponses et les avis sur l'actualité en suivant la procédure ci-dessous.
Signaler un commentaire abusif sur un article

Connectez-vous à Yahoo.
Passez la souris ou appuyez sur le commentaire en question.
Cliquez sur l'icône Signaler un abus Report abuse flag.
Si le programme vous y invite, sélectionnez Signaler un abus ou la meilleure option disponible, puis saisissez une description de l'infraction que vous signalez.
Cliquez sur Signaler ou sur Soumettre.

Astuce- Nous examinons avec soin les signalements d'abus. Toutefois, nous n'envoyons pas de notifications sur les résultats de nos recherches.


... Mais seulement si on a un compte Yahoo!. En soit, ce n'est pas bloquant mais quand même. Puisqu'on y est, doit-on signaler les messages un à un ? Sur certaines actualités Yahoo!, il y a plusieurs centaines de messages à signaler donc il y a du boulot.

J'ajoute que ce billet n'a pas vocation à parler de mes propres opinions politiques ( voir mon autre billet à ce propos içi ) ni à relayer des propos que je ne cautionne pas. Je vous exempte donc ici des messages qu'on trouve suite aux actus Yahoo! (mais vous pouvez les retrouver facilement).

Ce qui m'intéresse le plus ici, c'est qu'il y a manifestement quelque chose de trompeur dans ces messages d'une part, et que l'équipe Yahoo! me semble bien laxiste d'autre part. Un simple coup d'œil de leur part, même à postériori, sur ces messages devrait alerter leurs modérateurs. Le racisme, la xénophobie et toute autre attitude discriminatoire n'est pas une opinion mais un délit.

9 commentaires

#1  - J-Kroipa a dit :

Je poste régulièrement sur Yahoo.
Je suis persuadé qu'un programme basé sur plusieurs compte fictifs se charge d'ajouter des pousses vert. Ce qui accroît davantage la visibilité des messages xénophobes qui pullulent. Je m'étais penché sur la question lorsqu'il était encore possible d'afficher l'ensemble des posts de chaque pseudos.

Répondre
#2  - Aurélie a dit :

Entièrement d’accord avec cette théorie. Ils ont dû programmer un algorithme ou je ne sais quelle IA pour favoriser les commentaires à haine raciale ou homophobe...
depuis le temps que ça dure... c’est une honte, mais à part les pétitions qui sont déjà très honorables d’essayer de changer les choses, que faire de plus ? Écrire au ministère ?
Ça me révolte... on a assez de haine autour de nous

Répondre
#3  - philo a dit :

J'ai à plusieurs reprises signalé des commentaires racistes et xénophobes sur ce site,mais malheureusement seulement très peu (1%) ont été effacés.Je me pose des questions quant à la partialité des modérateurs.

Répondre
#4  - -Fred- a dit :

Je me pose aussi la question des moyens que Yahoo! met en œuvre pour modérer ces espaces de discussion. Ils font le choix de la modération à posteriori mais la modération est quasi nulle. La seule forme de modération consiste à masquer les messages avec un mauvais score (ce qui, sur un espace comme celui là, revient à masquer les quelques messages restant un peu lucides).

Répondre
#5  - Joe a dit :

Non seulement Yahoo arrive trois jours après la bagarre mais en plus se permettent de sensurer et de clore unilatéralement des comptes avec tout ce qu'il y a à l'intérieur !!!!

Répondre
#6  - -Fred- a dit :

Ça va aussi dans le sens d'un certain manque de partialité de l'équipe de modération de Yahoo! . Pour ce que j'ai pu voir, la loi française semble avoir beaucoup de difficultés à s'appliquer aux fils de commentaires sur leurs actu.

Là le problème, c'est qu'en ayant des données chez eux et en utilisant leurs services, ils nous tiennent d'une certaine manière. Accessoirement, ils vous montrent aussi que ce sont eux et non vous qui contrôlez vos données personnelles (là, c'est l'auto-hébergé que je suis qui parle :p ).

Répondre
#7  - zepcris a dit :

Je lis souvent Yahoo et effectivement la majorité des commentaires est malsain nauséabond voir choquant . pour ma part j'avais ouvert un compte sur Yahoo pour uniquement signalé mais j'ai vite abandonné. Trop de messages a signalé et rien n'est fait.

Répondre
#8  - matin a dit :

Merci de ce post.

J'arrivais à des conclusions similaires tellement la quantité de commentaires racistes est hors de proportion voire répétitive.

Je me suis amusé à essayer de mesurer le temps consacré par quelques pseudos Yahoo permettant de savoir combien de commentaires ont été délivrés par leurs auteurs et depuis quand (on obtient ces informations en cliquant sur l'icone placée à gauche du pseudo)

Certains auteurs (ex PhilippeGrFr, Franck) ont délivré près de 11 000 commentaires racistes en 5 mois. Si on estime à 12 mn le temps nécessaire à lire l'article, quelques commentaires et écrire son avis, cela fait 91,7 jours pleins soit 55 journées de 8 h par mois ! Cela est matériellement impossible pour un individu quelconque et ne peut être réalisé qu'avec une organisation et l'aide de la technique

Répondre
#9  - Jef a dit :

Merci pour cet article. Je passe trop de temps sur yahoo à lire des articles et des commentaires. J'en laisse aussi, en n'insultant personne. Notez qu'il y a des insulteurs de gauche aussi sur yahoo, même s'ils sont minoritaires et ont beaucoup de pouces rouges. Mes commentaires récoltent de façon variables de pouce verts et rouges. Les commentaires ci-dessus de cet article indiquent qu'un majorité de commentaires sont racistes, etc. Je pense qu'il ne faut pas reproduire les travers de ceux qui posent ce genre de commentaires. Plus précisément, ils ne voient que le mot "islam" associé à "terrorisme". De la même manière, si les commentaires racistes sont très visibles , crèvent l'écran, ça ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça. Bah non. C'est peut-être une minorité (il faudrait les compter objectivement). On ne voit plus le bon, à cause des quelques horreurs qui y sont. En particulier, certains font des traits d'humour très fin( et sans connotations politiques) en réaction à certains articles et je rit bien en les lisant. Bon, ce n'est pas non plus la majorité.
Sur les aspects légaux, je viens de lire un article qui explique que si les sites de presse ont obligation de modérer les commentaires, ce n'est pas vraiment le cas pour yahoo qui est un portail. Enfin, sur le fait de supprimer les commentaires, je ne sais pas si c'est pertinent. Celui qui n'exprime pas son propos n'en pensera pas moins. Je ne pense pas que les commentateurs yahoo passent à l'acte dans le monde réel, et même si c'est le cas la censure n'aurait rien changé. Je ne crois pas non plus que les propos orduriers convainquent qui que ce soit.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot k8m5v ?

Fil RSS des commentaires de cet article