Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Est-ce encore Open Source ?

Rédigé par -Fred- 5 commentaires

Étant à la recherche d'un outil de gestion de collection pour divers usages (dont un pour mes propres besoins), j'ai bien évidement imaginé me tourner vers des outils sous licence libre et donc en open source.

Après une recherche (contenant les mots clé suivant : " logiciel libre de gestion de collection musée "), je suis donc arrivé sur une page présentant le projet SKINmuseum. Petite précision au passage, les quelques moteurs de recherche que j'ai testé avec ces occurrences me renvoient tous vers ce projet dès la première page de résultats. D'emblée, le logiciel semble correspondre à ce que je recherche. Toutefois, je n'ai pas bien compris ce qui était open source dans ce logiciel. J'ai donc posé la question directement aux intéressés, puisque c'est eux qui savent après tout. J'ai donc envoyé ceci :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil tel que le votre, ceci afin de mettre en valeur une collection de 3500 pièces. Je réalise cette démarche dans un cadre personnel.

Mes recherches m'ont amené à votre logiciel SKINmuseum dont les caractéristiques semblent correspondre à mes besoins.

Toutefois, je suis à la recherche d'un outil sous licence libre. La page http://www.skinsoft.fr/blog/solution-opensource ne me semble pas très claire sur ce point. Aussi, je souhaiterais avoir quelques précisions. Je comprend que SKINmuseum repose sur des briques de base en Open Source mais je voudrais savoir s'il est lui même sous licence Libre ou non.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

A ce jour, plus d'un mois après avoir laissé ce courrier dans le formulaire de contact, je n'ai malheureusement pas eu la moindre réponse. Je pose donc publiquement ici les questions que je me pose. En fait, une seule question m'intéresse : Peut-on légitimement qualifier une solution d'ouverte lorsqu'elle utilise des briques open source et que dans le même temps "son cœur applicatif métier" est fermé ? C'est en tout cas ce qui est écrit :

SKINmuseum est donc un produit ouvert, assemblage d'applications open source, mais son cœur applicatif métier est un logiciel propriétaire. Et cela représente pour nos clients une garantie de qualité de service dans la durée.

Note : je ne remet pas en question les qualités du logiciel (d'autant que je ne l'ai pas essayé) ni le travail réalisé dessus par l'équipe de ce projet.

Dans tout ça, je n'ai pas encore trouvé l'outil (full web de préférence) qui pourra me convenir...

5 commentaires

#1  - Yakulu a dit :

Comme tu le cites toi-même à la fin de ton billet, non ce n'est clairement pas une solution libre ni open source. Les 4 libertés fondamentales ne sont pas ici garanties.

Des millions de logiciels emploient des "briques" libres (les langages de programmation, des bibliothèques diverses...) et cela n'en fait pas des outils libres pour autant (excepté en cas de licence à copyleft fort dans les dépendances).

Pour ce type de besoin, que je connais mal, il semble exister des solutions libres, par exemple CollectionSpaces http://www.collectionspace.org/ .

Bon courage dans votre recherche.

Répondre
#2  - rem a dit :

Tu as répondu tout seul à ta question : ce logiciel n'est pas libre. C'est écrit noir sur blanc, lorsqu'ils indiquent que le coeur applicatif métier est proprio.
Le fait qu'il utilise des briques libres n'en fait pas un logiciel libre : par exemple websphere utilise et distribue apache, ça reste un logiciel proprio édité par ibm. C'est l'une des libertés offerte par le libre.

Répondre
#3  - goupildb a dit :

Bonjour, essayez Tellico

Je l'utilise pour "Le bottin des jeux Linux"
Plus de 4000 enregistrements
Il n'est pas parfait et plante sur de gros filtres (mais il suffit de le relancer) mais globalement je le trouve très bien surtout pour son ergonomie de mise en oeuvre

Répondre
#4  - iGor a dit :

Salut,

Jette aussi un oeil à CollectiveAccess ( http://www.collectiveaccess.org/ ) qui est libre, full web, et qui a même un section de forum qui parle français ! Avec le CollectionSpace mentionné par Yakulu, c'est une des solutions envisageables.

Répondre
#5  - -Fred- a dit :

Bonjour,

Sur tes conseils, je suis en train de tester CollectiveAccess.
J'en ferai peut être un retour ultérieurement.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot fzxeg ?

Fil RSS des commentaires de cet article