Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Bienvenue à Bonemine

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

Après plusieurs années de bons et loyaux services, Abraracourcix, mon modeste serveur va passer la main à Bonemine. La config de cette nouvelle machine est la suivante :

  • Athlon 5150
  • 8Go de DDR3
  • DD de 1To
  • Alim Corsair 350W
  • GNU/Linux Debian 8

La config n'est pas monstrueuse mais amplement suffisante pour accueillir plusieurs machines virtuelles. La préparation du serveur va prendre quelques jours mais je devrais pouvoir le mettre en production début juillet si tout va bien.

Un changement de machine est l'occasion de refaire les choses proprement. L'utilisation de machines virtuelles va notamment me permettre d'en dédier à certains usages et donc de mieux cloisonner les différents services que j'utilise. Ceci dit, cela fait plus de machines à administrer au quotidien. Je dois donc encore choisir l'outil qui me permettra de garder un œil sur tout ça. Aujourd'hui, j'utilise Munin pour surveiller l'activité d'Abraracourcix mais je vais quand même faire le tour des solutions existantes pour trouver la plus adaptée.

Abraracourcix ne sera pas totalement démobilisé. Une fois que Bonemine sera en production, il sera reconfiguré pour resservir au cas où Bonemine venait à défaillir (il vaut mieux prévenir que guérir :p ).

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot enjwcr ?

Fil RSS des commentaires de cet article