Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Le gratuit n'existe pas sur le web

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
C'est fou le nombre de services gratuits (et légaux) disponibles sur internet. Pas besoin de débourser un seul euro pour une boite mail, partager des photos ou des vidéos, pour ouvrir un blog, écouter de la musique en ligne, etc... Ce mot gratuit est souvent trompeur car il sous entend qu'à l'inverse, un service n'est payant que si on doit payer une somme d'argent pour en bénéficier. Or, un service peut se payer bien autrement. Pour s'en convaincre, comparez deux services, soit un "gratuit" et un "payant". Typiquement de l'hébergement de site web illustre bien notre affaire.

Pour tout les services d'hébergement payant que j'ai pu voir, le niveau de service est directement lié à la somme que l'on donne à l'hébergeur, en fonction des offres proposées. Ainsi, on aura progressivement plus d'espace de stockage, une meilleures bande passante, des outils statistique, plus de comptes email, etc... à mesure que l'on mettra la main au porte monnaie. Après, certains sont mieux que d'autres mais c'est une autre affaire.

Les services dit gratuits se payent quand même de diverse manières. Ca peut être de la publicité imposée par l'hébergeur, des restrictions liées au public (interdit aux sites commerciaux, aux sites professionnels etc...) ou au contenu (sites politique, religieux, etc...), des restrictions techniques (service basique bien souvent), un niveau d'exigence moindre (hébergement assuré dans un esprit open source par des bénévoles par exemple), etc...

Si on se moque de voir de la pub sur ses pages par exemple, alors on peut trouver des offres intéressante mais c'est tout. Le gratuit n'existe tout simplement pas sur le web, quoi qu'on en dise.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article