Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

ENG221 validé

Rédigé par -Fred- 1 commentaire

Pour rappel, cette UE importante se déroule en 3 phases, à savoir la formation à la méthodologie, la préparation du rapport et enfin la préparation de l'oral probatoire. Pour ceux que ça intéresse, voici mon rapide retour d'expérience.

Tout commence donc par la partie relative à la méthodologie. Celle-ci est relativement tranquille. Il faut un peu de travail mais pas forcement plus que pour une autre UE. Entre mi-février et mi-avril, on a plutôt le temps. Bref, ça a le mérite de démarrer doucement et à ce moment là, on peut se dire qu'une ou deux autres UE à côté, ça passe sans problème.

La partie relative à la prise de connaissance du sujet et à la rédaction du rapport demande un travail réellement plus conséquent (enfin, chacun fait comme il veut hein...). ENG221 ne peut être tenté que 3 fois. Dès lors que l'on a accepté de prendre le sujet proposé, on consomme une tentative (les modalités d'attribution des sujets semblent varier d'un centre à l'autre mais c'est l'idée). Dans mon cas, j'ai eu le sujet et les coordonnées de mon tuteur mi-avril. Mon sujet n'était pas technique et le rapport était à rendre pour le 3 juin dernier délai. 6 semaines, c'est peu et il ne faut donc pas attendre et contacter directement le tuteur. Je n'ai pas vraiment compté le temps passé sur cette partie mais à raison de 2 heures consacrées à cela en moyenne par jour sur la période, ça donne quelque chose de l'ordre de 70 ou 80 heures de travail. À ce moment là, on comprend vraiment pourquoi ça aurait été une mauvaise idée de prendre des UE à côté.

Pour la préparation de l'oral, la pression retombe. Les planches de présentation se préparent assez vite et à ce stade, je cerne assez bien mon sujet. Suffisamment en tout cas pour espérer y aller en confiance. Les aléas du calendrier font que la soutenance orale s'est déroulée début juillet. Tout s'est bien déroulé, tant sur la présentation elle même que sur les questions qui ont suivi. La note m'a été donnée immédiatement après le passage devant le jury et quelques minutes de délibération (j'ai décroché 16/20). Cette UE étant validée, il ne me reste que le mémoire à réaliser.

L'ayant passé, je conseille vraiment de dédié un semestre à cette UE. Il est possible d'en rajouter, c'est certain, mais en fin de parcours et sur une UE stratégique comme celle là, je pense qu'il est toujours plus sage d'assurer.

1 commentaire

#1  - Marc Beninca a dit :

C’est aussi ce que j’ai choisi de faire.
Maintenant que j’ai :
– mon CPN8400A en poche
– candidaté officiellement à l’EICNAM,
il ne me reste plus qu’à faire :
– l’oral probatoire
– et bien sûr le mémoire…

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ghjw ?

Fil RSS des commentaires de cet article