Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Projet d'imprimante 3D

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

Il peut se passer un certain temps entre l'envie de démarrer un nouveau projet et le passage à l'acte. Je l'ai vécu sur mes projets précédents et ce nouveau projet n'échappe pas à la règle.

Je me lance donc dans la fabrication d'une imprimante 3D. Pour que ce projet ait le plus de chances d'aboutir, j'ai souhaité rester sur quelque chose d'assez simple et d'abordable financièrement. J'ai déjà passé un certain temps à me documenter afin d'un peu mieux connaitre cet univers et ce qui est raisonnablement faisable dans mon cas. Le modèle retenu est celui de la RepRap Prusa Mendel i2.

Dans un premier temps, j'avais décidé de partir sur une construction tout en médium, de manière un peu comparable à ce que j'avais pu faire sur le résolveur de cube. Toutefois, j'ai décidé de me raviser un peu car cette approche risque de rallonger considérablement le temps nécessaire à la fabrication de la machine. Par ailleurs, ce que j'ai déjà pu faire avec du medium ne me convient pas. Je part donc sur un kit de pièces imprimées afin d'assurer.

L'électronique va être confiée à l'ensemble classique (dans ce domaine en tout cas) Arduino + RAMPS 1.4 + contrôleurs A4988. Les Moteurs pas à pas sont là aussi des "classiques" NEMA 17, habituels sur ce type de projet.

Pour ce qui est du soft et ce que je teste en ce moment, on retrouve le soft Marlin dans l'arduino. Sur le PC, j'utilise le projet accessible à l'adresse suivante : https://github.com/reprappro

A terme, je souhaite imprimer des pièces en PLA. Plus de nouvelles par la suite...

Fil RSS des articles de ce mot clé