Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Equipement TV/Hifi prêt à jeter

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

Évolution des normes de diffusion TV par voie hertzienne

Ces dernières années, les normes de diffusion des chaînes hertziennes ont beaucoup bougé. Quand on ne s'y intéresse pas vraiment, ce n'est pas forcement évident d'y voir clair immédiatement. Je suis d'ailleurs de ceux là.

Tout d'abord il y a eu l'arrivée progressive des premières chaînes numériques en parallèle avec la diffusion analogique (approximativement au milieu des années 2000). Peu après, entre 2009 et 2011, il y a logiquement eu l'arrêt de la diffusion en analogique. Ça, c'est le passage à la TNT (compression en MPEG2 et diffusion en DVB-T).

Progressivement, plusieurs chaînes ont commencé à émettre en HD (Haute Définition), certaines chaîne étant toujours diffusées en SD (Simple Définition). Récemment, en avril 2016, la TNT a complètement basculé en HD (compression en MPEG4 et diffusion en DVB-T).

Vers, 2020, il est prévu de basculer à la norme de diffusion DVB-T2.

Ces sauts technologiques s'expliquent par les besoins croissants en qualité, en services et en optimisation (les bandes de fréquence sont des ressources rares et il faut bien les utiliser). De ce point de vue, il est compréhensible que cela évolue. A ce propos, voilà un document intéressant à lire pour mieux comprendre ce sujet : Cons._passage_MPEG-4_bande_700_avenir_TNT.pdf

Toutefois, ces dernières années, je constate que moi ou mes proches avons été contraints de nous rééquiper uniquement à cause de ces sauts technologiques à répétition. Le matériel n'a plus le temps de tomber en panne puisqu'il devient obsolète. Plus encore que pour les téléviseurs, cela est flagrant pour les décodeurs externes qui ne sont plus d'aucune utilité dès qu'ils sont incompatibles avec la norme en vigueur. Là, j'envoi à la poubelle un décodeur TNT double tuner avec disque dur fonctionnel mais incompatible avec la TNT HD. J'ai un proche exactement dans ce cas là avec un appareil similaire.

Pour ce proche justement, il a été nécessaire de trouver une solution de remplacement en terme de fonctionnalités et la solution la plus simple d'usage est de passer par un lecteur blue ray avec double tuner et disque du intégré. Il n'y en a pas tant que ça mais on trouve les modèles les moins chers à un peu plus de 300€. Le plus drôle, c'est que la prochaine évolution prévue vers 2020 (diffusion en DVB-T2 donc) va rendre obsolète ce matériel. Donc en gros, au moment de l'acheter, je suis déjà en mesure de dire combien de temps le matériel sera pleinement utilisable et surtout quand il ne le sera plus. Il est loin le temps où un appareil cessait d'être utilisable quand il était HS.

Fil RSS des articles de ce mot clé