Cela faisait près de 20 ans que ma connexion internet était assurée par le biais d’une ligne en ADSL. Comme son nom l’indique, les débits sont Asymétriques sur une connexion de ce type.
Cela ne posait pas de réels problèmes dans la plupart des usages car généralement, une connexion à internet chez un particulier est utilisée pour consommer de la donnée et en envoyer assez peu en comparaison. Par contre, cela peut devenir limitant lorsque son usage implique d’envoyer plus de données (partage de données en pair à pair ou, comme c’est mon cas, de l’auto-hébergement internet). Là, assez vite, c’est assez peu confortable.
Durant des années, j’ai donc adapté mon auto-hébergement à mon débit en évitant les applications les plus consommatrices en bande passante. Ça concerne principalement les photos et les vidéos, pour lesquelles j’ai fait le choix de m’appuyer sur un serveur externalisé (les outils utilisés à cet effet sont Pixelfed et Peertube). L’idée aussi dans cette situation était de ne pas rendre la connexion inutilisable pour les autres membres du foyer.
Éligibilité à la fibre
Chez les gros FAI classiques
J’habite dans une petite ville de quelques milliers d’habitants en pointe Bretagne. Il y a environ un an, le quartier où je réside est devenu officiellement éligible à la fibre. Les dernières dizaines de mètres dans la rue ont été posées en aérien.
Une fois éligible, les premiers démarchages ont commencé. Ainsi, les maisons (assez anciennes dans le quartier) ont vite été couvertes de fibre en façade avec des réalisations plus ou moins propres, il faut le dire. Là, je me suis dit que je n’étais pas forcement pressé. OVH n’était pas encore proposé dans ma ville et les offres des FAI plus traditionnels ne m’intéressaient pas vraiment.
J’ai d’ailleurs reçu la visite d’un commercial d’Orange qui faisait le tour des maisons pas encore raccordées au début et qui a tenté de me vendre son offre fibre. J’ai donc commencé à lui poser des questions sur la possibilité de disposer d’une adresse IP fixe et sur le filtrage de certains protocoles réalisés par Orange. Là, je présume que ce ne sont pas les questions auxquelles il avait l’habitude. En tout cas, il a assez vite laissé tomber…
Chez le FAI que je veux
J’ai finalement reçu un mail de mon FAI en janvier 2024 qui m’indiquait que j’étais éligible à leur offre fibre. Là, je me dis “Cool” mais je ne veux pas aller trop vite. Je me suis donc renseigné directement auprès d’eux, notamment à propos de l’impact sur mon auto-hébergement.
Globalement, pas de soucis majeur à prévoir. Seul point noir, mon adresse IP publique qui doit changer lors du changement d’offre. L’impact n’était pas non plus si important et finalement, c’est le genre de chose qui se gère bien.
Passage à l’acte
Souscription
Donc là, j’ai fait ma demande de changement d’offre avec location de routeur. En soit, je peux me passer de cet équipement. C’est d’ailleurs ce que je ferai probablement assez rapidement par la suite mais dans un premier temps, j’ai décidé de faire avec.
Le nouveau modem, ainsi que le boîtier ONT, ont été envoyés très rapidement. Temporairement, j’ai directement installé le nouveau modem sur ma ligne ADSL, en attendant la pose du point de terminaison optique (PTO).
Préparation installation PTO
Forcement, comme la fibre n’avait jamais été installée dans mon logement, il a été nécessaire de tirer les derniers mètres de ligne entre le poteau en face de chez moi et la PTO (elle aussi nouvellement installée).
De ce que j’ai compris rapidement, habituellement les techniciens reprennent le chemin de la ligne cuivre et colle la PTO au même niveau que la prise DTI. Chez moi, il était impossible de procéder comme ça (maison trop ancienne avec plusieurs opérations de rénovation rendant ce chemin très complexe à emprunter). Par contre, nous avons pu trouver un cheminement assez discret en façade et emprunter une entrée de ventilation présente dans la pièce qui m’intéressait. Là dessus rien à dire.
Finalisation de la construction de l’accès
Une fois la PTO installée et fonctionnelle, il aura fallu attendre que la création de la ligne soit OK chez OVH. Ça a pris quelques jours. Une fois le mail de confirmation de création de la ligne, j’ai juste eu à brancher mon routeur sur l’ONT et à réinitialiser le modem pour qu’il puisse récupérer ses nouveaux paramètres de manière automatique.
Au passage, cette opération montre bien que je ne suis pas réellement administrateur de la box mais simplement un utilisateur avec des droits limités dessus. L’équipement est de toute manière administrable directement depuis mon compte sur la plateforme d’OVH.
Mise à jour de l’accès extérieur à mes services auto-hébergés
Il y avait quelques points à voir là :
- La configuration du serveur DNS (avec modification des champs relatifs à l’adresse IP : A, AAAA et TXT pour le SPF).
- La configuration du reverse DNS (à faire seulement une fois le serveur DNS authorité à jour).
- La modif de quelques scripts locaux (ça, c’est vraiment à la marge dans mon cas).
Ces opérations se sont bien déroulées. J’aurais pu quand même le faire mieux en réduisant le TTL de mes enregistrements DNS en amont, histoire que la bascule se fasse avec plus de transparence encore mais bon, ce n’est pas la mort non plus et de toute manière, la bonne info finit par arriver quand même.
À l’usage
Performances
Avant, avec ma ligne ADSL :
Après, avec ma ligne fixe :
Les performances mesurées n’ont plus rien à voir, forcement. Ce qui est assez bluffant, c’est que non comptant de profiter d’un augmentation des débits de plusieurs ordres de grandeur, la connexion et presque symétrique. Là clairement, ça favorise l’auto-hébergement.
Ce que ça change dans la pratique
Dans les faits, l’usage d’internet est plus confortable. Ça ne se voit pas nécessairement tout le temps, notamment lorsque l’on navigue tranquillement entre des pages avec peu de contenus à charger mais au global, c’est bien mieux oui.
Sur mes services auto-hébergés, l’accès est bien plus réactif depuis l’extérieur, là il n’y a pas photo. L’accès à Mastodon depuis mon mobile est bien plus rapide (c’est le débit en 4G qui devient limitant en fait). Même impression pour relever mes mails. J’ai aussi réintégré mon instance Peertube en local sur un conteneur LXC dans Proxmox. L’accès externe aux vidéos est aussi rapide qu’en local et je peux intégrer cet outil à la gestion de mes sauvegardes et mieux le superviser. Pixelfed ne va pas tarder à revenir en local également.
Bonus
Là, je n’ai parlé que du passage à proprement parler à la fibre. Pour voir plus loin, je considère que cette évolution peut m’amener à revoir ma manière d’opérer mon infra perso.
Là, c’est un peu comme tirer sur une pelote de laine. On commence à se dire qu’il doit être possible de revoir les sauvegardes éventuellement en externe (comment précisément, ça reste à voir). Quand on réfléchit à son infra, on refait forcement le point sur les événements redoutés (casse matérielle, perte de données, rançongiciel, piratage, …) et on se dit qu’il reste quelques trous dans la raquette qu’il faut combler rapidement.
Bref, j’ai passé un temps certain, avant même l’arrivée de ma nouvelle ligne, à simplifier les choses, à préparer du matériel de secours, à repenser un peu mes process en cas d’aléas, à mettre à jour ma documentation… Je vois encore un certain nombre d’actions à mener mais ça se fait au fil de l’eau. Un petit SI comme le mien rassemble en fait déjà 95% des problématiques que l’on rencontre sur un SI bien plus gros.